Préparation au baptême
Mode d'emploi
Si vous n'êtes pas domicilié sur la commune se Garges-lès-Gonesse, vous devez vous adresser en premier lieu au curé de votre lieu de résidence.
A l'occasion de la célébration des sacrements, l'Église demande aux fidèles de participer à sa vie par une offrande. N'hésitez pas à en parler avec le prêtre que vous rencontrerez.
De 0 à 6 ans
Contacter la Paroisse
En envoyant un mail ou en vous adressant à un prêtre à la fin d'une Messe. Il conviendra avec vous d'une première rencontre.
Préparation à recevoir le sacrement
La grâce du baptême nécessite d'approfondir avec les parents la conscience de ce qu'ils demandent à l'Église et la responsabilité qu'ils se préparent à endosser pour être les premiers acteurs de la transmission de la foi à leur enfant.
Célébration du baptême
A la fin de la préparation, une date sera fixée en accord avec les parents pour célébrer le baptême de leur enfant.
En âge de scolarité
Contacter la Paroisse
En envoyant un mail ou en vous adressant à un prêtre à la fin d'une Messe. Il vous indiquera comment inscrire votre enfant au catéchisme en précisant son désir d'être baptisé.
Préparation à recevoir le sacrement
Accompagné de ses parents et des catéchistes ou de son groupe d'aumônerie, l'enfant apprend le contenu de la foi et prépare son coeur à recevoir le baptême (en général à Pâques)
Célébration du baptême
Au cours de la préparation une date de baptême est donnée et la célébration est préparée avec les enfants qui vont recevoir le baptême.
À l'âge adulte
Contacter la Paroisse
En envoyant un mail ou en vous adressant à un prêtre à la fin d'une Messe. Il vous proposera une rencontre pour faire connaissance et vous expliquera la démarche à suivre.
Vivez un temps de catéchuménat
Le catéchuménat est un temps de préparation et d'épreuve où le candidat au baptême reçoit l'enseignement de la foi, chemin avec un prêtre et des fidèles et est éprouvé par le temps dans son désir.
Célébration du baptême
En général le baptême est célébré la nuit de Pâques, après deux années de catéchuménat.
A cette occasion le nouveau baptisé reçoit également pour la première fois la communion et est confirmé.